Accueil AMF AssurancesAMF Assurance
Société du Groupe Matmut dédiée aux agents publics
Espaces personnels Espaces Personnels

Accéder en toute sécurité à votre Espace Assurances
Véhicule - Habitation - Corporels - Loisir - Prévoyance

Votre Espace Assurances vous
permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter et modifier vos garanties
  • Déclarer et consulter un sinistre
  • Régler votre cotisation
  • Télécharger une attestation
  • Accéder à des conseils pratiques...
Mieux nous connaître

Lexique

Haut de page A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


  • A

    Accessoires :
    Porte-vélo, galerie, coffre de toit, kit carrosserie...
    Les équipements ne figurant ni en série, ni en option au catalogue du constructeur fixés dans ou sur le véhicule assuré sont garantis.
    Aménagements :
    Cellule frigorifique, atelier...
    Les équipements spécifiques destinés à modifier extérieurement ou intérieurement votre véhicule à des fins professionnelles ou privées sont couverts.
    Assistance :
    Aide apportée aux assurés AMF Assurances lorsqu'ils se trouvent en situation d'urgence (accident, panne, sinistre, maladie soudaine...). Chez AMF Assurances vous bénéficiez de prestations d'assistance complètes : assistance aux personnes en déplacement, assistance au véhicule, assistance habitation, assistance à domicile.
    Assistance 0 km :
    Accident :
    Quelle que soit votre formule, Assistance AMF Assurances intervient sans franchise kilométrique.

    Panne :
    Si votre véhicule est assuré en Tous Risques Equilibre ou Performance de la gamme Référence , Assistance AMF Assurances intervient même devant chez vous.
    Assurance scolaire :
    Que ce soit à l'école ou bien à l'occasion des activités scolaires ou sur le trajet aller et retour domicile-école, les risques d'accidents sont nombreux. L'assurance scolaire est fortement recommandée et même parfois obligatoire pour certaines activités : classe verte, sortie culturelle...
    Avec AMF Assurances, vos enfants sont protégés pour :
    • les dommages causés aux autres dans le cadre de leur vie scolaire,
    • les dommages corporels subis en cas de blessures,
    • les dommages aux biens en cas de racket ou vol avec agression,
    • les dommages au vélo et au casque en cas de collision.
    Avantage hiver 2 roues :
    Une réduction jusqu’à 20% pour ceux qui laissent leur moto au chaud dans leur garage certains mois d’hiver. En savoir plus sur l’avantage hiver 2 roues
    Avantage hiver 4 roues :
    Réservé aux souscripteurs ayant choisi l’usage Sérénité et l’avantage petit rouleur AMF Assurances. Cette éco-réduction de 5% est destinée à ceux qui n’utilisent pas du tout leur voiture du 1er décembre au 1er mars. En savoir plus sur nos éco-réductions
    Avantage petit rouleur AMF Assurances :
    Réservé aux souscripteurs ayant choisi l’usage Sérénité, cette éco-réduction de 5% est destinée à ceux qui effectuent moins de 5000 km par an avec leur voiture. En savoir plus sur nos éco-réductions
    Avenant :
    Modification apportée au contrat d'assurance en cours. Assurés AMF Assurances, vous pouvez modifier votre contrat par téléphone en contactant l'Agence Matmut / AMF Assurances de votre choix ou notre service d'accueil téléphonique.
    Avis d'échéance :
    Courrier par lequel l'assureur informe l'assuré de la cotisation à régler. Ce dernier a 10 jours pour régler sa cotisation à compter de la date d'échéance. Pour faciliter le règlement de vos cotisations, AMF Assurances vous propose le prélèvement en 12 fois sans aucuns frais.
  • B

    Bénéficiaire :
    Personne au profit de laquelle est contractée l'assurance, qu'elle soit ou non nommément désignée au contrat.
    Bonus AMF Assurances Famille :

    Vous avez moins de 28 ans ? Gagnez jusqu’à 8 années de bonus* grâce à vos parents (soit 35 % d'économie).
    Pas encore sociétaire du Groupe Matmut en auto ou moto ? Venez assurer vous-aussi votre voiture ou votre moto auprès du Groupe Matmut pour bénéficier du Bonus AMF Assurances Famille.

    Vous assurez déjà votre voiture ou votre moto auprès du Groupe Matmut mais pas vos parents ? Incitez-les à nous confier l’assurance de leur véhicule pour bénéficier du Bonus AMF Assurances Famille.

    * sous conditions

    Bonus/Malus :
    Le Bonus a pour effet de diminuer la cotisation à l'échéance annuelle du contrat :
    • Réduction de 5% par an en l'absence de sinistre responsable en cas de souscription de l’usage ACTIF (déplacements privés - trajets domicile lieu de travail) ou SERENITE (déplacements privés).
    • Réduction de 7% par an en l'absence de sinistre responsable en cas de souscription des usages INTENSIF (déplacements privés - affaires).

    Le Malus a pour effet d’augmenter la cotisation à l'échéance annuelle du contrat :
    • Majoration de 25% par sinistre avec responsabilité totale et de 12,5% par sinistre avec responsabilité partagée en cas de souscription de l’usage ACTIF (déplacements privés - trajets domicile lieu de travail) ou SERENITE (déplacements privés).
    • Majoration de 20% par sinistre avec responsabilité totale et de 10% par sinistre avec responsabilité partagée en cas de souscription des usages INTENSIF (déplacements privés- affaires).

    Ces règles sont fixées par le Code des Assurances. Ce dispositif figure en annexe aux Conditions Générales de notre contrat.
    Bonus AMF Assurances :
    Il permet la poursuite du bonus au-delà du plafond de 50% prévu par la réglementation. Pour les sociétaires AMF Assurances titulaires d’un contrat auto, moto ou camping-car le bonus peut atteindre 65% soit 15% de bonus en plus. En savoir plus.
  • C

    Capital mobilier :
    Valeur globale de l'ensemble des biens mobiliers présents dans votre logement. Il s'agit donc à la fois des appareils audiovisuels, hi-fi, photo, appareils ménagers, mais aussi de votre cuisine équipée, votre salle de bain, vos vêtements, vos ustensiles ménagers (robots, cafetières...), votre linge de maison...
    En résumé : tout ce que l'on emmène lors d'un déménagement.
    Carte verte :
    Document remis à la souscription du contrat puis chaque année à l'échéance principale. En cas de changement de véhicule, vous recevrez en cours d'année une nouvelle carte verte. La vignette (certificat d'assurance) est à apposer sur votre pare-brise ou sur la fourche/garde boue avant de votre moto. Vous devez pouvoir présenter aux forces de l'ordre l'autre partie du document (carte verte) en cas de contrôle. Ce document présume de votre assurance jusqu'à un mois après la fin de validité indiquée.
    A savoir :
    • la vignette et la carte verte n'ont pas à être signées,
    • la carte verte qui vous est envoyée à l'échéance principale est valable pour l'année. Si vous l'avez égarée, vous pouvez en demander une nouvelle à partir de votre Espace Personnel.
    Catastrophe naturelle :
    Évènement naturel d'une intensité anormale. Ex : sécheresse, coulée de boue...
    Une loi a prévu l'indemnisation des dommages directs occasionnés aux biens assurés aux deux conditions suivantes :
    • parution au journal officiel d'un arrêté interministériel qui qualifie l'évènement de "catastrophe naturelle", en précise la nature et l'étendue géographique ;
    • souscription par la victime d'une assurance "Dommages aux biens".
    Certificat d'assurance : Coefficient de réduction/majoration : Compte sur Livret (CSL) :
    Le compte sur livret est un produit d’épargne non règlementé. Il s’agit d’un compte d’épargne rémunéré, chaque année, en fonction de l'épargne déposée et de la durée pendant laquelle les sommes versées sont restées sur le compte.
    Conditions générales :
    Ensemble des dispositions communes aux contrats de même type. Elles précisent notamment les obligations de l'assuré et de l'assureur, l'étendue des garanties, les exclusions... Associées aux conditions particulières, elles constituent votre contrat d'assurance, pensez à conserver ces documents.
    A savoir : vous pouvez consulter les Conditions Générales de votre contrat sur votre Espace Personnel.
    Conditions particulières :
    Ensemble des dispositions spécifiques adaptées aux besoins de l'assuré. Elles comportent la désignation des biens couverts, les garanties souscrites, le montant de la cotisation, l'échéance annuelle, les clauses spécifiques... Conseil pratique : associées aux conditions générales, elles constituent votre contrat d'assurance. Pensez à conserver ces documents.
    Constat amiable :
    Document qui doit être utilisé en cas d'accident automobile. Rempli sur place, signé par les deux conducteurs impliqués dans l'accident, il ne doit pas être modifié par la suite.
    Info pratique : Vérifiez que vous disposez de ce document dans votre véhicule et, si besoin, effectuez votre demande de constat amiable en ligne
    Contenu privé :
    GPS nomade, sac à main, téléphone portable, vélo...

    Vos bagages, objets et effets personnels destinés à vos besoins privés sont couverts lorsqu'ils sont :
    • transportés dans votre véhicule,
    • ou fixés sur ce dernier à l'aide d'un dispositif adapté (coffre de toit, porte-vélo, porte-ski...).
  • D

    Déclaration de sinistre :
    L'assuré a cinq jours (non compris les samedis, dimanches et jours fériés), à partir du moment où il a eu connaissance du sinistre, pour le déclarer à son assureur. Ce délai est réduit à deux jours en cas de vol.
    Info pratique : voir nos conseils en cas de sinistre.
  • E

    Effet (date d') :
    Date à laquelle le contrat entre en vigueur.
  • F

    Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (F.G.A.O.):
    Organisme dont le rôle est d'indemniser les victimes de certains dommages normalement couverts par une assurance obligatoire, lorsque l'auteur de ces dommages n'est pas assuré ou n'est pas identifié. Il regroupe tous les assureurs agréés et est financé par une contribution prélevée sur les primes d'assurance.
    Franchise :
    Montant déduit de l'indemnité et restant à votre charge.
  • G

    Garantie :
    Couverture d'un risque par l'assureur en contrepartie d'une cotisation convenue d'avance. Si le risque prévu par le contrat se réalise, la garantie permet de prendre en charge tout ou partie de ses conséquences.
    Garantie dommages corporels du conducteur :
    En cas d’accident seul ou responsable, garantie qui offre au conducteur blessé la prise en charge de ses pertes de revenus et frais de soins restés à charge sans oublier des aides à domicile personnalisées.

    C’est aussi en cas d'invalidité au moins égale à 10% :
    • Le versement d'un capital spécifique,
    • Une aide financière pour l'aménagement du domicile ou du véhicule.
      Soit une indemnisation totale pouvant aller jusqu’à 1 300 000 euros !

    Et en cas de décès :
    • Une participation aux frais d'obsèques,
    • Un capital pour vos proches.

    Cette garantie vous est acquise ainsi qu'aux conducteurs désignés au contrat. Elle joue également lorsque vous louez (même à l’étranger) ou empruntez un véhicule en remplacement du vôtre (indisponible à la suite d'une panne ou d'un accident).
  • H

  • I

    Indemnisation minimale :
    En formule Urbaine, Équilibre ou Performance de la gamme Référence , si votre véhicule est détruit dans un accident, incendié ou volé, il vous est remboursé au minimum * :

    S’il s’agit d’un véhicule...
    4 roues y compris un camping-car2 100 euros
    2 roues dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³ 1 400 euros
    2 roues dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm³700 euros
    * soumis à conditions.
    Invalidité (ou incapacité permanente) :
    Atteinte définitive à l'intégrité physique ou mentale gênant l'accomplissement des actes ordinaires de la vie quotidienne.
  • J

  • K

  • L

  • M

    Majoration conducteur novice :
    Surprime prévue par la loi pour les conducteurs :
    • ayant un permis de moins de trois ans
    • ou ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat.


    Bon à savoir : Si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée, AMF Assurances réduit la majoration « conducteur novice ».
    Marchandises & outillage :
    Les biens mobiliers destinés à être vendus ou installés dans le cadre de votre activité professionnelle mais aussi les matières premières et outils transportés dans votre véhicule ou fixés sur ce dernier à l'aide d'un dispositif adapté (barres de toit...) sont couverts.
  • N

    Navigation de plaisance :
    Pratique de toutes activités d'agrément ou de loisirs consistant à utiliser une embarcation à titre privé, dans un but non lucratif.
    Découvrez notre Solution Navigation.
  • O

    Objets précieux :
    Sont désignés comme objets précieux de :

    1ère catégorie :
    • bijoux, objets en argent, en or, en vermeil ou en platine.

    2ème catégorie :
    • tableaux, peintures, gravures, lithographies, autographes, manuscrits, disques, livres, bandes magnétiques, estampes, photographies, montres, horloges, objets de verrerie, sculptures, armes anciennes, bibelots dès lors que le prix d'achat unitaire au jour du sinistre d'un objet similaire de même ancienneté est supérieur à 10 fois la franchise fixée au contrat.
    • toute collection prise dans son ensemble, dont le prix au jour du sinistre d'une collection similaire de même ancienneté est supérieur à 10 fois la franchise fixée au contrat.

    3ème catégorie :
    • fourrures, vêtements, dentelles, tapis, tapisseries, céramiques, dès lors que le prix d'achat unitaire au jour du sinistre d'un objet similaire de même ancienneté est supérieur à 10 fois la somme fixée au contrat.
  • P

    Pacte :
    Le Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État) institué par l'ordonnance n°2005-901 du 2 août 2005, est un contrat de droit public s'adressant aux 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire sans diplôme. Il vise à rendre les emplois publics accessibles à une population différente des candidats habituels. Il propose en alternance une période d'activité de formation, pour une durée de un à deux ans à l'issue de laquelle la titularisation est proposée si le candidat a donné satisfaction.
    Panne mécanique :
    En cas de panne d'origine mécanique, électrique ou électronique, survenue en l'absence de tout choc, nous prenons en charge, sous conditions :

    • le coût des réparations (pièces + main d’oeuvre),
    • les éventuels frais de dépannage, remorquage, gardiennage et récupération de votre véhicule.

    Si le constructeur traîne des pieds pour faire jouer sa garantie, nous prenons rapidement en charge le coût de remise en état de votre véhicule : inutile d'attendre l'issue d'une procédure qui peut être longue !
    Pièce principale :
    Sont considérées comme pièces principales, toutes les pièces -y compris les vérandas- sauf les entrée, couloir, cuisine, salle de bains, wc, débarras, grenier, garage, sous-sol non aménagé. Une pièce principale de + de 30m² compte pour deux pièces, de + de 60m² pour trois pièces...
    Préavis de résiliation :
    Délai que l'assuré doit respecter pour aviser l'assureur de son intention de résilier le contrat à sa prochaine échéance annuelle. Ce délai est normalement de deux mois. Info pratique : Chez AMF Assurances, nous pouvons vous aider à résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel.
    Prévention :
    Ensemble des mesures et des actions qui tendent à éliminer ou à réduire des risques. AMF Assurances s'associe à la Matmut, engagée dans une réelle politique de prévention routière à travers la mise en oeuvre d'actions menées en partenariat avec :
    • l'Automobile Club de l'Ouest en matière d'initiation aux situations d'urgence pouvant être rencontrées sur la route,
    • les Autoroutes du Sud de la France au travers d'incitations à veiller à la sécurité du véhicule.
    Proposant :
    Personne qui demande à être garantie par une assurance. Le proposant remplit un questionnaire qui permet à l'assureur d'apprécier le risque à garantir et de fixer la cotisation correspondante.
    Protection juridique :
    Garantie qui permet aux assurés de bénéficier des avis et conseils sur l'étendue et les limites de leurs droits. Chez AMF Assurances, outre la protection juridique liée aux biens assurés, vous bénéficiez d'une assistance juridique "vie privée" pouvant intervenir dans la plupart des litiges de la vie privée : licenciement, famille, fiscalité... Dans ce cadre, des assistants juridiques sont à votre disposition pour exercer votre défense ou votre recours dans un cadre amiable puis, si nécessaire, en justice. Une participation à la prise en charge des frais et honoraires de la personne qualifiée ou de l'avocat choisi par l'assuré est également possible. Info pratique : si vous souhaitez entrer en contact avec votre assistant juridique, consultez votre Agence habituelle.
  • Q

  • R

    Rééquipement à neuf :
    Absence de décote sur les biens mobiliers. Chez AMF Assurances, vos appareils électroménagers (micro-ondes, lave-linge...) ou audiovisuels (TV, Hifi, vidéo), mais aussi les meubles meublants, y compris les cuisines aménagées, de moins de 2 ans sont remboursés en valeur à neuf s'ils sont endommagés ou volés.
    Relevé d'informations :
    Document qui retrace l'historique d'un assuré automobile chez son assureur. Le relevé doit notamment mentionner : le nom du (des) conducteur(s) désigné(s), les sinistres enregistrés, leur nombre, leur nature, la part de responsabilité et l'identité du conducteur responsable, ainsi que le coefficient de réduction/majoration. Info pratique : si vous souhaitez assurer votre véhicule chez AMF Assurances, sachez qu'il vous faudra fournir un relevé d'informations qu'il vous suffit de demander à votre précédent assureur.
    Réparateur agréé :
    Professionnel sélectionné pour le sérieux et la qualité de ses prestations. Si vous faites réparer votre véhicule par l'un de nos réparateurs agréés, vous pouvez bénéficier du tiers-payant : vous n'avez pas d'argent à avancer (sauf le montant d'une éventuelle franchise).
    Responsabilité civile :
    Garantie ayant pour objet de couvrir les conséquences pécuniaires des dommages causés aux autres.
    Risques locatifs :
    Responsabilité d'un locataire, ou d'un occupant à titre gratuit, vis-à-vis de son bailleur en cas d'incendie, dégâts des eaux... Les risques locatifs encourus par les locataires sont couverts par le contrat Habitation AMF Assurances.
  • S

    Sinistre :
    Evènement qui peut faire jouer les garanties du contrat.
    Souscripteur :
    Personne physique qui signe le contrat et qui s'engage à payer les cotisations pour obtenir la garantie de l'assureur. Le souscripteur peut se confondre avec la personne assurée mais il peut aussi être différent de la ou des personnes assurées, c'est-à-dire de celles qui sont couvertes par le contrat signé par le souscripteur.
  • T

    Tacite reconduction :
    Renouvellement automatique à chaque échéance annuelle d'un contrat à durée déterminée lorsqu'aucune des parties ne manifeste son intention d'y mettre fin en temps voulu, en respectant le délai de préavis prévu au contrat.
    Télésurveillance :
    Service complet de prévention des intrusions et du vandalisme destiné à améliorer la protection des habitations. Il garantit la surveillance du domicile 24h/24, 7 jours/7 grâce à des kits sécurisés reliés par liaison téléphonique à une station de télésurveillance. Pour la protection de votre habitation, découvrez notre solution Télésurveillance.
  • U

    Usage :
    Il s’agit de l’utilisation du véhicule :
    • Utilisation vie privée et déplacements domicile/lieu de travail ou domicile/lieu d’études ou de scolarité (usage Actif)
      l'usage "actif" couvre sans aucun supplément les déplacements des agents de la Fonction Publique pour raison de service,
    • Utilisation vie privée : balade, les vacances... (usage Sérénité)
      L’usage Sérénité peut aussi être accordé à ceux qui, quotidiennement, utilisent leur voiture personnelle puis les transports en commun pour se rendre à leur travail.
      Bon à savoir : l’usage Sérénité, c’est jusqu’à -10 % sur votre cotisation.
    • Utilisation vie privée et déplacements professionnels (usage Intensif)
  • V

    Valeur d'achat :
    En Tous Risques, votre véhicule acheté neuf ou d’occasion vous est remboursé à son prix d’achat :
     Véhicule 4 roues
    y compris camping-car
    Véhicule 2 roues
    En cas d’accident jusqu’à36 mois24 mois
    En cas de vol ou incendie jusqu’à 24 mois12 mois
    Valeur de reconstruction :
    C'est le coût de reconstruction à l'identique de votre habitation. Elle est indépendante de la valeur marchande de votre bien.
    Valeur de remplacement :
    Montant nécessaire pour l'achat d'un bien de mêmes caractéristiques et dans un état semblable.
    Vétusté :
    Dépréciation des biens en raison de leur âge, de leur usure ou de leur état d'entretien.
  • W

  • X

  • Y

  • Z

Accueil | Plan du site | Nous contacter | Mentions légales | © 2017 AMF Assurances